top of page
thumbnail_Afficher les photos récentes_edited_edited.jpg

Introduction

​​​​L’anglais est l’une des langues les plus pratiquées au monde et son apprentissage commence de plus en plus tôt.​ Le gouvernement a pour objectif d’élever le niveau (soit le niveau A2 CEFR)  à la sortie du collège  

​​

Mon expérience dans le secteur de l'animation et du soutien scolaire m'a permis de mener de nombreux projets favorisant la pratique et la découverte de l'anglais.

Les enjeux principaux étant de stimuler l'intérêt des enfants, d'encourager leur participation active et de favoriser la confiance en soi.

Je suis convaincue que si l’on sensibilise les enfants à la découverte de la langue de façon ludique    ( jeux, chant, la littérature jeunesse, cuisine, actualités), ils développent alors une relation concrète et positive à l’apprentissage de la langue.  ​

Comment sensibiliser et susciter l'intérêt des jeunes
et la pratique de l'anglais ?

Découvrir des aspects de la culture anglophone

Soliciter la compréhension écrite et orale et l'expérimentation

Objectifs

Privilégier l'oral afin d'améliorer son Anglais et sa confiance en soi​​​​

Les projets par thèmes

La méthodologie de projet par thème permet d’aborder de nombreuses notions à différents niveaux  

( construction de la langue, grammaire, vocabulaire, aspects culturels) tout en ayant un fil rouge et donc une meilleure immersion.​

​​​

Chaque thématique s'articulera en différentes phases :

  • Un temps découverte de supports, (visionnage, écoute, manipulation…)​

  • Des temps ludiques autour du vocabulaire et des notions grammaticales

  • Des activités (manuels, co et physique, artistiques, scientifiques)​

  • Une finalité/un temps fort pour clôturer le projet.

​​​​​

Voici quelques exemples de thèmes :

red-skyline-london_23-2147777055.jpg

London city

Découverte de la ville, des métiers, des symboles et savoir se repérer sur une carte

hand-drawn-flat-world-children-s-day-background_23-2149126799.jpg

Children of the world

Partons à la découverte des enfants du monde et de leurs traditions.

flat-earth-planet-illustration_23-2150517087.jpg

My planet

Univers de la nature, des animaux, des gestes éco-citoyens.

interior-view-nice-house-flat-design_23-2147647365.jpg

Where is Bryan?

 L’univers de la maison et du quotidien 

            

hand-drawn-four-seasons-illustration_23-2149410609.jpg

What's the weather like?

Seasons autumn, winter, spring, summer

hand-drawn-flat-design-stack-books_23-2149342941.jpg
cartoon-pride-day-family-collection_23-2148927316.jpg

Littérature jeunesse anglophone

Sur les traces des grands classiques de la littérature jeunesse anglophone

fruit-numbers-design_1191-62.jpg
Sans titre-1.png

We are family

Présenter, décrire et partager sa culture familiale, ses activités, passions, ses émotions...

elevated-view-illuminated-light-bulb-with-idea-word-crumpled-paper_23-2147865368.jpg

Foods, colours and numbers

Jouer avec la vie quotidienne,

 les nombres (dates,heures), i like/ i don't like...

Anglophones

traditions

Sur mesure ?

Découverte des traditions anglophones

 En fonction des thèmes abordés à partir du collège ​​​​​​​​​​​

Bilan

​Les bilans sont une part intégrante des projets et permettent d'avoir un curseur sur l'évolution des jeunes. Ils permettent également d'accompagner au mieux les jeunes et de répondre à leurs besoins.
 
Ils auront lieu à chaque fin de séance avec le ou les jeunes,  en milieu et fin  d'année avec le ou les jeunes et les parents.

Le ressenti
et retour des jeunes

A la fin de chaque séance/projet avec les jeunes à l’oral, à l'écrit ou par un jeu, ils pourront s'exprimer sur différents points 

L’observation des compétences acquises 

A la fin du projet et/ou de la période lors de la finalité/temps fort, cela sera un bon curseur pour observer et constater les acquis de chacun.

EN TETE LARGE.png
bottom of page